Top 10 des plus belles places de Lyon
Lyon a sa propre histoire et sa propre identité, et elle fait assurément partie des plus grandes villes de France. Vous souhaitez y séjourner lors des grandes vacances ? Quelle est la plus belle place de Lyon ? Dans notre article, découvrez les meilleures places qui font le charme et la beauté de cette cité.
Sommaire
La basilique Notre-Dame de Fourvière
Achevée en 1884, cette église fait partie des monuments emblématiques de la ville des lumières. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 5 décembre 1998. Située sur la colline de Fourvière, cette belle place de Lyon offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la ville. Elle fait la joie des amateurs de selfies et de photos panoramiques. L’entrée sur le site est gratuite. Pour rejoindre la colline, vous pouvez utiliser le funiculaire ou emprunter les vieilles marches (pour les plus téméraires).
La place Bellecour
C’est le lieu de rencontre favori des Lyonnais. L’endroit peut accueillir des millions de visiteurs, puisqu’il couvre une superficie de plus de 60.000 m². Ce qui fait de lui l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Il se distingue tant par sa beauté que par l’originalité des architectures des maisons environnantes. La place Bellecour accueille une imposante statue équestre du Roi Soleil (datant de 1825) qui fait la fierté des Lyonnais et qui suscite l’admiration des touristes.
La Fresque des Lyonnais
La Fresque des Lyonnais a été réalisée entre 1994 et 1995 par un collectif de peintres muralistes. Elle est peinte sur la façade d’un bâtiment situé à l’angle du 49 Quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière, dans le 1 er arrondissement. Cette belle place de Lyon doit sa renommée à son style (trompe l’œil) et au réalisme des 30 personnages qui y sont représentées (Paul Bocuse, Abbé Pierre, Antoine de Saint-Exupéry, Bernard Pivot, etc.). Les artistes aiment se retrouver devant l’immeuble pour développer leur créativité.
Le Vieux Lyon
Replongez dans l’histoire de Cité des Gones, depuis l’époque médiévale en passant par la Renaissance, jusqu’à nos jours, en visitant le quartier du Vieux Lyon. Cette partie de la ville s’étale sur près de 30 hectares et se subdivise en 3 parties (Saint-Jean, Saint-Georges, Saint-Paul). Elle s’étend jusqu’à la base de la colline de Fourvière. Pour profiter pleinement du charme des lieux, faites appel aux guides touristiques locaux.
Le parc de la Tête d’or
Ce parc urbain est l’un des plus vastes de France puisqu’il s’étale sur plus de 100 hectares. Il fait également partie des plus vieux parcs urbains du monde, étant donné qu’il a été ouvert au public en 1857. Cette magnifique place de Lyon abrite un jardin botanique, un vélodrome, des serres, un lac de 16 ha, un parc zoologique ainsi que des roseraies, des restaurants ainsi qu’un mini-golf. Il possède 8 portes d’entrée ouvertes 7j/7.
Le quartier de la Croix-Rousse
Si vous adorez flâner dans les vieux quartiers et apprécier l’ambiance bohème des villages traditionnels français, le quartier de la Croix-Rousse est fait pour vous. En effet, ce faubourg est le haut-lieu de la culture et de l’art lyonnais où vous pouvez croiser les peintres célèbres et les street artistes locaux. Il regroupe également les meilleurs établissements branchés du moment, les galeries d’art les plus fréquentées de Lyon, ainsi que les monuments historiques tels que les traboules ou l’amphithéâtre antique.
Découvrez aussi l’hôtel de ville à Lyon.
Le jardin du Palais Saint-Pierre
Situé sur la Place des Terreaux, le Palais Saint-Pierre abrite le musée des beaux-arts de Lyon. Dans sa cour intérieure se trouve un grand jardin, calme, bien entretenu, dont les sculptures qui l’arborent rappellent la décoration extérieure des châteaux d’antan. C’est le lieu idéal pour méditer en silence, écrire ou bouquiner en toute quiétude.
La Place Sathonay
Cette belle place de Lyon est située au bas de la Colline des Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement. Véritable havre de paix, elle doit sa renommée à son ambiance conviviale, à ses innombrables cafés, ainsi qu’au charme des restaurants environnants. C’est également le terrain de jeu favori des amateurs de boules lyonnaises.
Les Berges du Rhône
Si elles étaient exclusivement réservées aux voitures durant des années, les Berges du Rhône ont fait peau neuve en 2007. Ils sont dorénavant le lieu de rencontre privilégié des promeneurs matinaux, des sportifs ou des amateurs de méditation en plein air. Elles offrent une vue dégagée sur les monuments historiques de la ville.
Le Théâtre antique de Lugdunum
Lyon, tout comme certaines anciennes cités de France, possède un théâtre gallo-romain. Celui-ci est construit en dessous du sommet de la colline de Fourvière, et peut accueillir 10.000 personnes. De nos jours, le théâtre est dédié aux concerts, aux représentations artistiques en tout genre et aux festivals multiculturels. Cependant, il est ouvert aux visiteurs et aux touristes du mardi au dimanche.
Maintenant que Lyon n’a plus de secret pour vous, vous saurez précisément où aller lors de votre prochain séjour. Vous aurez sûrement le temps de découvrir d’autres monuments historiques lyonnais à l’occasion.