Comment fonctionne le funiculaire à Lyon ?
Moyen de transport très prisé à Lyon, le funiculaire de Lyon est utilisé dans des zones à fort relief. Existant depuis le 19eme siècle, ce moyen de transport est encore présent dans de nombreuses villes et est notamment utile dans les stations de ski. À Lyon, le funiculaire permet de visiter différents monuments historiques. Découvrez comment fonctionne le funiculaire dans la ville des lumières.
Sommaire
Fonctionnement du funiculaire à Lyon
Exploité sur une voie unique, le funiculaire à Lyon est équipé de deux rames similaires qui descend et qui monte. Chaque rame travaille en simultané où la puissance pour faire monter la rame qui monte se fait avec le système de câble et de traction de celle qui descend. Le tout complété par un moteur actionnant le câble.
Le funiculaire à Lyon permet de visiter la basilique de Fourvière, le musée archéologique et les ruines gallo-romaines. Le funiculaire dispose de 19 places assises et de 51 places debout. En moyenne, il transporte 6000 voyageurs par jour ou 5 millions de personnes par an. En 3 minutes, le funiculaire réalise le trajet le Vieux-Lyon et Fourvière. Durant les heures de pointe, le trajet se fait en 5 minutes. Les voyageurs ont l’habitude de prendre le funiculaire depuis le Vieux-Lyon. Comme pour le métro et le bus, il est possible de le prendre à chaque arrêt.
Tarifs funiculaire de Lyon
Côté tarif, c’est le même que pour un ticket de transport en commun. De ce fait, pour tout usage de funiculaire appartenant à TCL, le voyageur peut utiliser le même ticket que celui du bus ou du métro pour enchainer un trajet, et ce dans un délai de 1h. Pour l’horaire, les lignes F1 et F2 fonctionnent comme le bus et le métro, à des horaires déterminés. Cela peut changer selon les périodes de l’année. Le funiculaire commence à circuler à 5h30 jusqu’à minuit.
Accessibilité funiculaire
Les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter le funiculaire à Lyon. Les voyageurs peuvent également y prendre leur chien muselé et attaché. De plus, il est possible d’y emmener les chiens de moyenne et de grande taille. Le propriétaire doit avoir un titre de transport Waf qui coûte 1 euro pour une journée, 5 euros pour la semaine et 10 euros le mois.
Le funiculaire roule à une vitesse de 28km/h 7j/7. Il a une déclivité de 31%. Le funiculaire de Saint-Just fait 700 m et dessert le 5eme arrondissement Trion, Musée, Gadgne, Odeon antique de Lyon, musée gallo-romain. Le musée de Fourvière fait 427 m et dessert le 5eme arrondissement. Celui-ci est fermé le dimanche, de 6h à 22h.
Le funiculaire de Lyon dans l’histoire
Le système de fonctionnement du funiculaire existe depuis le Moyen-Âge. Vers 1515, le premier funiculaire dessert Hohensalzburg à Salzbourg. Ce n’est qu’à la révolution industrielle que les premières tractions mécaniques par machine à vapeur apparaissent. Ainsi, la ligne de chemin de fer du Buis, de Neulise, de Biesse dans la Loire fait partie des premiers à recevoir un trafic de voyageur. C’est Wilhelm Albert qui a inventé le câble moderne permettant de franchir les reliefs.
Trajet du funiculaire de Lyon
Lyon est reconnue pour ses 2 collines Croix Rousse et Fourvière. Il existe 5 funiculaires à Lyon et 2 d’entre eux sont encore fonctionnels. Au début de son fonctionnement en 1862, on l’appelait ficelle. Également appelé chemin de fer à la corde, le funiculaire à câble transportait pour la première fois les voyageurs.
C’est un moyen de transport qui circule sur le chemin de fer urbain à traction funiculaire reliant la Croix-Rousse a la rue Terne. Si au début, le projet consiste à prolonger en remontant le flanc de la colline des Chartreux, le projet est vite abandonné et un tracé direct avec la traction par câble fut adopté. Enfin, le brevet fut obtenu et prend le nom de Franchiss’angle. Dès sa mise en service, ce premier funiculaire a connu du succès.
Nombre de passagers
En 1863, 2 millions de passagers le prenaient et en 1880, 4 millions ont été enregistrés. En 1964, le prolongement a finalement eu lieu par le chemine de fer des Dombes. L’avenir du funiculaire est remis en question dans les années 60 pour garantir sa fiabilité. Il fut finalement arrêté en 1967 et est remplacé par une route.
Le deuxième funiculaire
Il reliait et relie toujours Saint-Jean à Saint-Just en passant par les Minimes. Il était passé de funiculaire à crémaillère à funiculaire. Un système complexe de wagon compensateur permet d’équilibrer les convois. Il permet de faire la connexion entre le chemin de fer de Vaugneray et Mornant et les tramways de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Francheville.
Un troisième funiculaire
Celui-ci a vu le jour en 1891, reliant Croix-Paquet et Croix-Rousse. Avant la Première Guerre mondiale, l’OTL ou Omnibus et Tramways de Lyon l’a racheté. En 1972, il devint une ligne a crémaillère qui complète la ligne métro C des TCL.
Puis, le quatrième funiculaire est apparu en 1900, en assurant la liaison entre le Vieux-Lyon et la basilique Notre-Dame de Fourvière. Toujours en service, celui-ci dessert les zones à forte pente. Le dernier funiculaire est lancé en 1900 qui assure le trajet entre la gare Saint-Paul et Fourvière. D’ailleurs, appelé ficelle de la mort, ce funiculaire servait à transporter les cercueils jusqu’à Loyasse. Les voyageurs le prenaient uniquement durant la Toussaint.
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Chaque funiculaire sa spécificité
Le funiculaire pour Fourvière (F2) emmène les musiciens vers le conservatoire en haut de la colline. Il s’arrête devant la basilique de Fourvière. En plus de visiter cette basilique, les voyageurs pourront également faire un tour au parc des hauteurs sur les monts-d’or la Croix-Rousse ou la Saône. Ce funiculaire mis en service en 1900 a un écartement de 1 000 mm puis 1330 mm. Ainsi, modernisé en 1970, il dispose de nouvelles cabines l’une partant au musée des transports urbains ruraux et interurbains de Chelles tandis que l’autre part au musée de l’automobile Henri Malartre de Rochetaillée-sur-Saône.
Le funiculaire de Saint-Just (F1) est très prisé lors du festival Les nuits de Fourvière. De plus, il s’arrête aux théâtres romains. Lors de son premier fonctionnement en 1878, il a un écartement de 1435 mm. Devenu chemin de fer à crémaillère puis reconverti en funiculaire, il conserve cet écartement. Celui-ci a une déclivité de 183 mm.