Les parcs de loisirs à Lyon
Dans ce département de nombreuses activités ludiques variées sont proposées. Activités sportives, pour les enfants, en couple ou en famille, à Lyon vous ne vous ennuierez pas ! Parcs Archéologique, parcs animaliers… Zoom sur les parcs de loisirs à Lyon.
Sommaire
Parc Archéologique de Fourvière
Les fouilles, débutées en 1933 à l’initiative d’Edouard Herriot, ont permis de dégager des vestiges d’une richesse exceptionnelle rassemblés dans le parc.
Zone protégée et zone de découverte, le parc rassemble deux monuments majeurs : le Grand-Théâtre et l’Odéon. Il a conservé aussi les traces d’un temple de Cybèle, déesse orientale au culte très répandu jusqu’au 4 ème siècle.
Le temple se limite aujourd’hui à une grande terrasse rectangulaire mais on a découvert sur le site un autel taurobolique ; c’est-à-dire commémorant le sacrifice d’un taureau, et une tête de la déesse.
De part et d’autre du temple, des boutiques et ateliers s’égrenaient le long de la voie, bordée au sud par un portique. Pour faciliter la compréhension de l’ensemble, le parc offre des panneaux reconstituant le site et localisant les vestiges. La visite se complète par le très beau musée de la civilisation gallo-romaine. On y trouve notamment des maquettes reconstituant l’intégralité des monuments.
Parc animalier de Courzieu
Le parc animalier offre des spectacles de rapaces en vol : aigles, faucons, vautours…
Il permet aussi tout un parcours permettant la découverte d’une meute de loups au coeur de la forêt.
Il peut être simplement l’occasion d’une belle promenade, agrémentée d’aires de jeux pour enfants et s’achevant devant une boisson fraîche servie au bar du site.
Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes
Vaste ensemble consacré à la protection des oiseaux, le parc recense plus de 400 espèces : oiseaux de nos latitudes : hérons, canards, cigognes, mais aussi des tropiques. On peut observer, à ¨la maison des oisillons¨, l’élevage des espèces rares.
Le parc permet enfin une visite commentée de l’ensemble du site avec un petit train, suivie, si vous le souhaitez, d’une halte à son bar ou à la boutique.
Parc Lacroix-Laval à Charbonnières-les-Bains
Ouvert au public par le Conseil Général du Rhône, en 1985, le parc de Lacroix-Laval offre 115 ha de terrains répartis sur plusieurs communes dont celle de Charbonnières les Bains.
Un parcours pédagogique mène à la découverte des différentes espèces végétales présentes. Une ferme est ouverte aux enfants pour la connaissance des animaux domestiques.
Le parc abrite aussi un château du 18 ème siècle, actuel musée de la poupée ancienne.
Visitez aussi : Les édifices religieux de la ville de Lyon