Lyon : où faire des études d’art ?
Le choix d’une école d’enseignement supérieur est un moment important pour un jeune étudiant. En fonction des cours proposés, le savoir-faire et les débouchés professionnels ne seront pas les mêmes. Dans chaque grande ville, il existe de nombreuses écoles d’art. Mais qu’en est-il à Lyon ? Découvrez où faire des études d’art dans cette ville.
Quels sont les niveaux de formation proposés ?
À Lyon, vous trouverez tous les niveaux d’écoles d’art. C’est-à-dire que certaines recrutent après le bac pour une Manaa (Mise à niveau en Arts appliqués) ou une licence professionnelle. Vous pouvez poursuivre des études d’arts à Lyon en entrant dans un cycle de master, mastère spécialisé ou un doctorat. Vous pouvez donc faire toutes vos études dans la ville des Lumières ou bien seulement y passer un diplôme.
Quels sont les domaines des écoles d’art de Lyon ?
Les spécialités des écoles d’art de Lyon sont très variées. Vous trouverez par exemple une formation en dessin, en photographie, en architecture, peinture, artisanat d’art, mode et dessin textile… À vous de trouver le domaine qui vous intéresse. Sachez également qu’il existe des conservatoires pour les musiciens, les futurs comédiens et autres metteurs en scène.
Comment entrer dans une école d’art ?
Comme partout ailleurs en France, il existe plusieurs manières d’entrer dans une école d’art à Lyon. Celles-ci ont souvent peu de places et sont donc très sélectives. Certaines demandent un dossier scolaire et/ou artistique, d’autres reçoivent sur entretien ou lettre de motivation. Enfin, vous pouvez entrer dans l’une de ces écoles par un concours. Renseignez-vous en début d’année pour vous préparer au mieux à ces épreuves.
Quelles sont les principales écoles d’art de Lyon ?
À chaque école supérieure ses spécialités. Les futurs stylistes pourront s’inscrire à Mod’Art tandis que les photographes se dirigeront vers L’École française, par exemple. Et certains établissements sont des institutions qui proposent des formations multiples et reconnues comme :
- L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) ;
- l’école Emile Cohl (concept artist) ;
- l’École Presqu’Île (design, immobilier, communication) ;
- Bellecour École (design, jeu vidéo, cinéma) ;
- École de Condé Lyon (illustration, restauration du patrimoine) ;
- ou encore l’Edaic, école d’arts appliqués (architecture d’intérieur).
Vous pouvez tout à fait poursuivre des études d’arts à Lyon. Pour cela, vous devrez choisir entre les différentes écoles. Design, illustration, animation, mode et textile, communication, restauration du patrimoine, arts dramatiques… À vous de trouver la spécialité qui vous intéresse et de réussir l’entrée dans cette école.
A lire aussi : Salon vintage Lyon : zoom sur le marché de la mode vintage