Salon vintage Lyon : zoom sur le marché de la mode vintage
Fan de vintage ? Le Salon vintage de Lyon est le marché extra pour les amoureux du vintage. On y trouve beaucoup de jolies choses et l’ambiance est top, comme chaque année. Il est vivement recommandé, même pour ceux qui veulent juste faire un peu de tourisme. Zoom sur ce fameux salon !
Sommaire
Petite description
Depuis 2002, le Salon Vintage de Lyon est le petit rendez-vous préféré des fans de la mode en dehors de Paris. Une seule adresse : La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, Lyon, France.
C’est un salon très festif qui met en avant une thématique vintage différent chaque année où on peut sortir son plus beau look pour briller sur les boules à facettes. Un vrai voyage dans le temps ! On y trouve des défilés, des expositions, des films, des ventes et collectes de vêtements et objets vintage, des jeux-concours, du show et plein d’autres activités.
Défilés de mode et fashion look contest
Selon la thématique, les défilés reviennent avec une super rétrospective des looks les plus iconiques du XXème siècle.
Comme chaque édition, le Marché de la Mode vintage propose également de participer au concours Fashion Look Contest. Vous venez avec votre plus beau look et expliquez pourquoi il est si spécial et gagnez un bon d’achat en compagnie d’un Personnal Shopper.
Lyon fashion film
L’université de la mode de Lyon organise le « Lyon fashion film », un festival autour d’un thème choisi qui appelle les amateurs et amatrices de mode et de cinéma à réaliser leurs propres courts-métrages.
Les participants doivent réaliser un fashion film de 10 minutes maximum et utiliser les vêtements ou la mode comme vecteur de dramaturgie. Ce concours est ouvert à tous sans distinction de statut, et des prix sont à gagner.
Des scènes de film culte sont également projetées sur écran géant pour vous divertir. Vous pourrez profiter des soirées pour (re)regarder des films iconiques du siècle dernier.
Vente de pièces de collection
Le Marché de la Mode vintage, c’est aussi des jouets, des objets déco et du petit mobilier. Vous pourrez venir chiner des pièces de collection et des incontournables du vintage pour apporter un côté rétro à votre déco. Vous y trouverez de vraies perles comme des pin’s Pokémon de votre enfance, des chemises et robes vintage, avec plein d’autres choses étonnantes à voir.
Musique et show dance
Le Salon Vintage Lyon offre de belles animations pour tous dans ce lieu emblématique qu’est La Sucrière. L’ambiance est toujours au top avec de la bonne musique et des show dance.
Par exemple, pour mettre le feu sur le dancefloor, les DJ utilisent le juke-box, un objet incontournable pour des soirées réussies.
Le terme « juke-box » arrive courant les années 30 en Amérique et est issu de la contraction de l’argot juke-joints qui signifie « bar où l’on danse ». À l’époque, il était l’élément principal pour faire swinger les gens sur la piste de danse. Aujourd’hui encore, c’est un indispensable à mettre chez vous pour écouter vos classiques, avec la plus grande classe.
Des activités hors scène
À l’occasion du Salon Vintage Lyon, on fait de la place dans ses placards pour accueillir de nouvelles pépites dénichées lors du salon. On ne se précipite surtout pas de jeter ses anciens vêtements, on opte pour l’upcycling qui permet de redonner une nouvelle vie à une ancienne pièce favorite.
Durant tout le salon, vous pourrez déposer vos vêtements, chaussures et accessoires en bon état où de super artistes leur redonneront une seconde chance. Vous y retrouverez aussi des photocall à l’entrée, des expositions photos, des tattoo shop, des Barber & Beauty shop, etc.
À lire aussi : C’est quoi le Sirha à Lyon ?